La communication dans tous ses états
Créer et animer des temps de régulation - médiation
Mieux se faire comprendre et mieux comprendre autrui.
Fluidifier les interactions sociales grâce à une communication bienveillante.
Public : Enseignants et/ou Formateurs
Objectifs :
- Comprendre les enjeux et portées de la communication orale
- Appréhender les principes de la communication non verbale
- Gérer son expression orale et non verbale
- Regarder, entendre, comprendre son interlocuteur, pour ensuite être compris
- Offrir un espace de parole où chacun pourra s’exprimer librement
- Se questionner sur sa pratique, son positionnement et sa posture professionnelle.
Finalité de la communication :
Mieux se comprendre et apaiser ou éviter les frustrations et conflits
Améliorer les relations entre tous les acteurs du lieu scolaire
Apaiser le climat scolaire
La communication dans tous ses états : pourquoi et comment ?
Nous aspirons tous à mieux nous faire comprendre et à mieux comprendre les autres. La communication, autant verbale que non verbale, est la clé de tous les échanges sociaux. Une communication apaisée aura des retentissements forts autant sur le bien-être individuel que sur les relations interpersonnelles.
Cette action vise à comprendre les mécanismes de la communication verbale et non verbale et à apprendre à se les approprier afin d’avoir le fond et la forme pour un échange avec l’autre efficace et bienveillant. Appliqué au contexte de l’établissement scolaire, l’adulte formé obtient des clés pour d’une part améliorer ses relations entre collègues mais aussi avec les élèves et peut d’autre part propager la dynamique en transmettant son savoir et initiant les jeunes à une communication apaisée. L’idée est de construire un contexte sain et serein d’écoute et d’expression, pour favoriser l’épanouissement de chacun.
Descriptif de la formation :
Durée : 2 journées
La formation vise à comprendre et à s’approprier tous les mécanismes de communication verbale et non verbale.
Elle propose des outils clés pour savoir mieux comprendre et être compris.
- Les principes de base de la communication
- Entendre - Écouter - Reformuler : l’écoute active
- La communication non verbale
- Le corps : la posture, la démarche, l’équilibre dans l’espace
- La voix et ce qu’elle exprime
- Le visage : le reflet de nos émotions
- Vers une communication non violente