Conseil de Vie Collégienne/Lycéenne - Maison Des Lycéens - Foyer Socio-Éducatif

Comprendre les objectifs et rôles de ces instances
Faire vivre ces lieux

maison des lycéens mdl

Objectifs :

  • Expliciter et comprendre les rôles des différentes instances
  • Permettre aux élèves de questionner leur engagement et leur rôle à jouer
  • Apprendre à communiquer et à travailler en équipe
  • Apprendre à s’organiser et à repérer les ressources nécessaires à l’élaboration de projets
  • Aider les élèves à mettre en route des projets

Finalités de la formation :

  • Déceler les compétences chez les jeunes et gagner en assurance
  • Rendre les élèves acteurs de la vie de leur établissement en portant des projets de leur initiative
  • Responsabiliser et favoriser l’autonomie des jeunes
  • Générer une dynamique favorisant le vivre-ensemble grâce à des projets impliquant différents acteurs
  • Améliorer les relations entre jeunes et adultes, fédérer autour de projets communs
  • Ouvrir l’établissement sur le monde via des projets culturels, artistiques, humanitaires et sportifs.

 

 

CVC/CVL/MDL/FSE : qu’est-ce que c’est ?

 

  • CVC = Conseil de Vie Collégienne
  • CVL = Conseil de Vie Lycéenne
  • MDL = Maison Des Lycéens
  • FSE = Foyer Socio-Éducatif

 

Ce sont des associations loi 1901 organisées et animées par et pour les élèves. Les adultes interviennent comme superviseurs et apportent aide et conseils. Elles permettent le développement d’activités, de clubs, d’évènements, de projets de classe,... et favorisent l’ouverture de l’établissement sur la société.

 

Tout élève adhérent peut participer à la vie de l’association, prendre des initiatives, participer aux activités et proposer de nouveaux projets.

 

L’Aroéven se propose d’accompagner les jeunes s’engageant dans ces instances dans leur prise de responsabilités associatives. La formation vise à initier les jeunes au travail en équipe et à la méthodologie et à la conduite de projets mais aussi à faciliter le dialogue et la coopération avec les équipes éducatives. En plus de sensibiliser à l’engagement associatif, il s’agit d’apporter des outils concrets pour renforcer l’autonomie des jeunes dans leurs rôles.

Descriptif de la formation :

Formation sur une journée (6h) ou une demi-journé (3h) articulée autour de différents modules s’adaptant spécifiquement à vos besoins.

 

Exemples de modules de formation :

Méthodologie de projet

  • Prendre conscience des différentes étapes d’un projet
  • Donner des outils d’organisation collective
  • Aider à initier des projets d’élèves

Travail en équipe - Coopération

  • Définir les conditions de mise en oeuvre et de réussite d’un travail en équipe
  • Expérimenter la coopération

Bien communiquer

  • Prendre conscience des mécanismes de communication
  • Recenser et expérimenter les freins et leviers de la communication