Notre pédagogie
“De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.”
Nous proposons des modules de formation, à la demi-journée ou à la journée, afin d’accompagner les jeunes dans cette démarche et de favoriser le vivre ensemble et l’implication au sein de la classe et de l’établissement.
Notre posture :
L’Aroéven se place en accompagnateur des établissements scolaires pour la mise en place de leur parcours citoyen. Nous assurons un rôle d’accompagnement, de conseil et de formation dans le respect de l’autonomie et la pérennité des projets.
Nous entendons avoir un rôle complémentaire dans les interventions proposées aux élèves car nous croyons que la diversité des postures éducatives est une richesse. Nous aspirons à cultiver la réflexion et la collaboration des jeunes pour les rendre autonomes et acteurs de leur citoyenneté.
Nos outils, les méthodes actives :
Notre but est d’impliquer chaque élève et de faire ressortir le meilleur du groupe grâce à l’intelligence collective. Pour cela, nous mettons en œuvre une pédagogie active qui a pour objectif de rendre l'élève acteur de ses apprentissages afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Nous ne cherchons donc pas à dispenser du savoir mais à stimuler les réflexions de chacun et à favoriser un apprentissage par les pairs.
Nos interventions sont construites à partir des méthodes actives d‘éducation telles que :
- Ateliers de connaissance, jeux coopératifs
- Expression à partir des représentations
- Construction des connaissances partagées par le groupe
- Mises en situation
- Prise en compte de la parole de toutes et de tous
Nos formateurs·rices sont des militant·e·s de l’éducation populaire :
Notre volonté est d’agir dans la complémentarité éducative autour du jeune, de l’encourager autant à la réflexion autonome que collective et de l’accompagner vers une citoyenneté active.