Sensibiliser les jeunes aux enjeux du développement durable.

Engager les jeunes dans une conduite éco-citoyenne au sein de leur établissement.

écolo

Objectifs :

  • Prendre conscience des enjeux écologiques planétaires
  • Recentrer ces enjeux à l’échelle du jeune et de l’établissement
  • Définir le rôle d’éco-délégué et comprendre comment exercer ses fonctions
  • Questionner sa conduite et dégager des pistes d’amélioration
  • Définir et développer des compétences de gestion de projets
  • Accompagner les jeunes dans la construction de leurs projets

 

Finalités de la formation :

  • Adopter une conduite écologique et agir pour la protection de la planète
  • Favoriser la responsabilisation des jeunes et leur engagement dans la réalisation de projets
  • Apprendre à mener à bien un projet

ONU

Qu’est-ce qu’un éco-délégué ?

Depuis 2019, les collèges et lycées organisent des élections d’éco-délégués parmi les élèves. Un éco-délégué est élu par classe et pour un an, avec comme objectif d’impliquer sa classe et son établissement dans des projets autour des enjeux du développement durable et de la biodiversité avec une philosophie “tous éco-responsables“.

 

Les éco-délégués élus travaillent en collaboration avec plusieurs référents de leur établissement, il ne s’agit pas pour eux de mettre en place des actions seuls mais de motiver leurs camarades à s’impliquer dans des projets dont ils seront ou non à l’initiative. L’objectif de l’éco-délégué est ainsi d’être le lien entre les élèves et les référents de l’établissement dans lequel il se trouve pour réaliser des actions concrètes durant l’année.
Il doit aussi veiller à transmettre les bons gestes et réflexes écologiques, il a pour mission d’informer et sensibiliser ses camarades sur des problématiques liées au développement durable.

Pourquoi et comment former des éco-délégués ?

Nous le savons, la planète est aujourd’hui dans un état d’urgence écologique et de nombreux objectifs ont été fixés pour œuvrer à une amélioration. Pour les déployer concrètement et partout, et impliquer la population dès le plus jeune âge, des éco-délégués sont désignés dans chaque classe des établissements d’enseignement du second degré. Ces ambassadeurs du climat et de la transition écologique sont accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative. Ils ont également besoin d’autonomie pour exercer leur sens critique et pour mener des démarches de projets avec leurs camarades. La formation proposée vise d’une part à leur faire prendre conscience des enjeux de leur rôle et d’autre part à les accompagner dans leur prise de fonction.

Il s’agit d’aider les jeunes à déceler leurs qualités organisationnelles et à les utiliser pour la mise en œuvre de leurs projets. Si nécessaire et selon la volonté de l’établissement, nous pouvons assurer un suivi à plus long terme des projets déployés par les éco-délégués, pour les soutenir tout au long de leur démarche et renforcer la pérennité des actions.