Le cursus du Bafa
Le BAFA, qu’est-ce que c’est ?
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur
Le BAFA est un brevet non-professionnel, qui permet, à titre non-profesionnel et de façon occasionnelle, d’exercer une mission éducative en encadrant des groupes de jeunes dans des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ou séjours de vacances.
Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.
La formation du BAFA est ouverte à tous, sans prérequis, à la seule condition que le candidat soit âgé d’au moins 17 ans le premier jour du stage.
Le BAFA est une formation qui se déroule en trois parties obligatoires, qui doivent être réalisées sur une durée de 30 mois maximum.
À la fin de la formation, un jury départemental du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports délivre le diplôme du BAFA.
Être animateur, c’est :
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs, avec bienveillance et bientraitance
- Mettre en oeuvre un projet pédagogique, dans le respect du cadre réglementaire des ACM
- Organiser et animer des activités et la vie quotidienne
- Accueillir les différents acteurs gravitant autour de l’enfant, communiquer et développer la relation éducative
- Travailler en équipe
- Formuler une analyse et une réflexion personnelle
- Transmettre et partager les valeurs de la République et des associations
- Situer son engagement dans l’environnement social, culturel et économique actuel
- Vivre ensemble et agir collectivement
Le cursus de formation :
Pour commencer une formation BAFA, la seule contrainte est que le candidat doit être âgé d’au moins 17 ans le premier jour du stage.
La formation se déroule en trois parties distinctes et obligatoires :
-
1/ Session de formation générale :
Durée : 8 jours en continu
Cette session vise à fournir un socle commun de connaissances et compétences à tous les stagiaires.
-
2/ Stage pratique :
Durée : 14 jours minimum en continu ou discontinu dans 2 organismes différents maximum
Ce stage permet au stagiaire BAFA de se faire une première expérience concrète de l’animation et d’apprendre par la pratique et au contact d’animateurs confirmés.
-
3/ Session d’approfondissement :
Durée : 6 jours en continu Cette session vise à consolider et approfondir les connaissances et compétences du stagiaire BAFA, éclairé par sa première expérience pratique.
OU4/ Session de qualification :
Durée : 8 jours en continu
Cette session vise à apporter des compétences techniques et pédagogiques supplémentaires sur un sujet spécifique (exemples : surveillant baignade, encadrant d’activité de loisirs motocyclistes, de canoë-kayak, …)
Le stage pratique doit être réalisé au maximum 18 mois après la session de formation générale, sinon celle-ci devient invalide et doit être repassée pour pouvoir continuer la formation BAFA.
La session d’approfondissement ou de qualification doit être réalisée au maximum 30 mois après la session de formation générale, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.
Si ces trois parties se sont bien déroulées, un jury évalue le dossier du stagiaire BAFA et le Ministère Jeunesse et Sports lui délivre le brevet d’aptitude.
Le financement de la formation :
Les sessions de formation générale et d’approfondissement sont payantes.
Cependant il existe des aides financières dont vous pouvez éventuellement bénéficier : Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Mission Locale, Collectivités, Comité d’Entreprise,...
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons en fonction de votre situation pour vous aider à définir de quelles aides vous pouvez bénéficier.
Remarque :
Le BAFA est une qualification non professionnelle. Si vous êtes intéressé·e, des diplômes d'animation professionnelle existent, vous trouverez des informations sur le site https://sports.gouv.fr/