Écrans et réseaux sociaux
Faire un usage modéré et sain des écrans en gardant son esprit critique.
Donner des clés aux jeunes pour se protéger des dangers sur les réseaux.
Objectifs :
- Identifier les risques liés à l’usage des écrans et réseaux sociaux
- Apprendre à réguler ses usages et prévenir les surdoses d’écrans
- Donner des clés pour se protéger du cyberharcèlement
- Sensibiliser aux fake news et apprendre à faire preuve d’esprit critique
Finalité de la formation :
- Prévenir le cyberharcèlement et améliorer le climat scolaire
- Développer l’esprit critique des jeunes
- Améliorer la santé des jeunes grâce à un usage modéré des écrans
Pourquoi sensibiliser aux usages des écrans et réseaux sociaux ?
Nous le voyons partout et au quotidien, les jeunes utilisent de plus en plus les écrans, de plus en plus tôt, de plus en plus longtemps, de plus en plus de réseaux. Or cela se sait de plus en plus : l’usage des réseaux peut être nuisible à la santé physique et mentale de l’enfant, peut nuir à son épanouissement, voire comporter de gros risques comme le cyberharcèlement.
À la télé, sur Facebook, Google, …, ils reçoivent un flow continu d’informations, parfois des fake news, parfois des images violentes ou choquantes. Sur Snapchat, Tiktok, Instagram, …, ils échangent en permanence et prolongent la vie qu’ils mènent la journée au collège ou au lycée avec leurs camarades. Ils mènent une vie connectée à laquelle les adultes n’ont pas accès, ni l’équipe pédagogique, ni même parfois la famille et les parents.
Il s’avère alors indispensable de former les jeunes pour qu’ils puissent eux-mêmes faire face aux risques que présentent les écrans et les réseaux. Il s’agit de les sensibiliser aux dangers et dérives d’Internet et de leur donner des clés pour s’en protéger.
Ainsi, un jeune alerté et armé contre les cyber-risques, saura modérer son usage et faire preuve d’esprit critique pour se protéger lui-même et les autres. Ce n’est qu’en les rendant autonomes et sensibles que les jeunes pourront adopter de leur plein gré un usage raisonné des réseaux, pour préserver non seulement leur santé mais aussi le climat scolaire voire sociétal.