Sensibiliser les jeunes au sexisme et stéréotypes de genre
Engager les jeunes dans une conduite d’égalité.
Objectifs :
- Prendre conscience et comprendre les stéréotypes de genre
- Informer sur la diversité de genre et sexuelle
- Sensibiliser au sexisme ordinaire
- Apprendre à adopter un langage tolérant
- Favoriser le développement de conduites non-sexistes et non-discriminatoires
Finalités de la formation :
- Prévenir le sexisme et la discrimination pour améliorer le climat scolaire
- Favoriser l’empathie et la responsabilisation des jeunes, renforcer la solidarité et l’égalité entre élèves
Pourquoi et comment favoriser l’égalité des genres ?
Plus que jamais notre société et le grand public sont sensibles aux questions de genre et de sexisme. Ainsi alors que les luttes féministes redoublent, il est primordial que les jeunes générations prennent aussi part à ce changement sociétal pour faire de l’égalité un réel pilier autant de la société que de leur établissement scolaire.
Au collège et lycée, nous pouvons espérer que les comportements sexistes voire d’agression sexuelle ne sont pas répandus, cependant le sexisme se glisse partout et notamment à travers le langage. Le but de la formation est donc de faire prendre conscience aux jeunes que certaines paroles ou actes qui leur paraissent peut-être anodins peuvent être du sexisme et peuvent blesser celui ou celle qui les reçoit et alimenter un climat inégalitaire.
En plus de cela, on observe aujourd’hui une libération des orientations sexuelles et des genres non-binaires. Certains jeunes s’affirment dans ce sens, et cela ne doit pas être cause de discrimination ou de malaise chez les autres élèves. La peur de la différence est bien souvent la principale cause des discriminations. Ainsi, la formation vise à informer les jeunes sur les diversités du genre et à favoriser leur ouverture d’esprit et leur bienveillance envers ce qui est différent.
Il s’agit ainsi d’outrepasser les stéréotypes de genre et d’inciter les jeunes à la tolérance pour instaurer la paix et l’égalité dans les établissements scolaires.