Se former tout au long de la vie

Nous proposons dans le cadre de la formation tout au long de la vie différentes formations.

  • Formation aux compétences psychosociales des animateurs
  • Sensibilisation au métier d’ animateur 
  • les samedis pour soi , ateliers pour développer des habiletés communicatifs

Notre association répond à vos besoins grâce aux compétences de notre équipe, psychopédagogue, psychologue, animateurs, directeurs et enseignants.

La formation professionnelle continue est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à améliorer ses compétences, ou acquérir de nouvelles compétences ou techniques. Elle s’adresse, aux  demandeurs d’emploi , aux salariés , aux travailleurs non salariés , aux jeunes , aux adultes , ou encore aux travailleurs handicapés .

Tous les salariés du secteur privé et de la fonction publique peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs de financement de la formation professionnelle continue: le plan de formation, CPF, CIF et congés VAE.

  • Le Plan de formation

Assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, ainsi que le maintien de leur employabilité, est une obligation légale pour l’employeur. L’ensemble des actions proposées dans ce cadre ( actions de formation , périodes de professionnalisation , bilans de compétences , ou VAE ) est contenu dans le Plan de formation de l’entreprise (PFE). C’est l’employeur qui définit les objectifs et les thèmes des formations et les salariés bénéficiaires en fonction, notamment, de la stratégie de développement de l’entreprise.

Le Compte personnel de formation (CPF)

Depuis le 1er janvier 2015, les personnes en activité, en poste ou en recherche d’emploi, recrutées chez CPF. Ce dispositif permet de cumuler, durant toute sa carrière, les heures de formation utilisables pour l’ancien dans ou en dehors de son temps de travail.

Le CPF est comptabilisé dans les heures et peut être mobilisé par le salarié d’accède à une formation individuelle. Le CPF est transférable en cas de changement ou de perte d’emploi et ne peut en aucun cas être débité sans l’accord exprès de son titulaire. Le compte est alimenté à raison de 24 heures pour un salarié à temps plein jusqu’à l’acquisition de 120 heures, soit 12 heures par an jusqu’à un total de 150 heures. Il peut être abondé pour compléter le financement d’une formation, notamment par l’entreprise, l’Opca ou le salarié.

  • Le Congé individuel de formation (Cif)

Le CIF donne le droit au salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Cette formation peut avoir aucun lien avec l’emploi occupé ni avec le secteur d’activité. Cette absence peut durer jusqu’à 1 an pour un stage à plein temps . Tout salarié peut bénéficier d’un CIF à condition d’avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales avec moins de 10 salariés). L’employeur ne peut être tenu en formation, mais peut différer (de 9 mois au maximum). Un retour de fils, le salarié doit retrouver son ancien poste.Le salarié qui a moins d’un ancienneté peut demander à son fils Opacif le financement d’une formation hors temps de travail , d’au moins 120 heures, sans son indicateur employeur.

Les professionnels peuvent également bénéficier, dans certaines conditions, des Périodes de professionnalisation , du Congrès de bilan des compétences (CBC) ou du Comité de validation de l’acquis de l’expérience (VAE) .