Elèves

ÉDUQUER A LA CITOYENNETÉ

Ces formations ont pour des objectifs d’accompagner les délégués ou les élus à assumer leur rôle dans le sein de différentes instances de l’établissement dans leur faire siéger, ainsi que de devenir des acteurs à part entière de la communauté éducative.

  • Ces formations peuvent intervenir à tous moments de l’année
  • Avant les élections afin de sensibiliser les élèves au processus démocratique et au rôle de représentant.
  • Avant et après les conseils de classe, un Conseil d’administration et d’autres instances en établissement scolaire.
  • Durant l’année scolaire, pour favoriser le dialogue entre jeunes et adultes dans les diverses situations éducatives.

L’Aroéven collabore avec les équipes pédagogiques et éducatives afin de faciliter l’engagement, d’assurer aux jeunes élus une formation adaptée à leurs besoins, de les encourager dans leurs mandats, de dynamiser les instances et les dispositifs. 

ÉLÈVES DÉLÉGUÉS AU COLLEGE

 ÉLÈVES DÉLÉGUÉS AU LYCÉE

 

ENGAGEMENT DES JEUNES VIE ASSOCIATIVE AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT

La Maison des Lycéens (MDL) et le Foyer Socio-Educatif sont des outils au service des lycéens et des collégiens pour favoriser la responsabilisation et l’implication des élèves, mais aussi développer une dynamique développée «vivre ensemble». Ces associations améliorent les relations dans l’établissement et permettent de comprendre la démarche, de faire l’apprentissage de leur autonomie. Depuis le décret de novembre 2011, les élèves âgés de 16 ans sont autorisés à occuper des fonctions de président et de trésorier au sein de la MDL. Il entraîne de nombreux changements dans les responsabilités des lycéens et nous sommes, en tant qu’adultes, responsable de leur accompagnement ..

ACCOMPAGNEMENT FSE-MDL

LA COMMUNICATION DE LA MDL

 

AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE       

Notre conviction est que le ‘Vivre ensemble’ s’apprend. C’est pourquoi nous introduisons dans nos formations un volet essentiel lié au développement de l’empathie afin de réactiver les valeurs de compréhension mutuelle et solidarité dans un monde où les rapports économiques et l’affaiblissement des idéologies, brouillent les repères et accentuent les individualismes.

LA MÉDIATION PAR LES PAIRS 3J

cette formation est destinée à la mise en place du dispositif “médiation par les pairs” elle n’est qu’à destination des adultes de l’établissement. Elle se réalise en 3 jours pour donner tous les outils et conseils pour que l’établissement développe ce dispositif en toute autonomie.

LA MÉDIATION PAR LES PAIRS 3A

cette formation est destinée aux élèves et aux adultes avec un accompagnement de 3 ans

LA COMMUNICATION SANS VIOLENCE

 

ÉDUQUER  A LA DIVERSITÉ  

L’éducation à la diversité est un gage d’acceptation de la figure de l’Autre qu’il ait ou non des différences et des opinions divergentes. Elle favorise un «vivre ensemble» qui rencontre au centre la notion de respect.

Chacun d’entre nous alterne en permanence entre relativisme culturel et ethnocentrisme. L’Aroéven PACA veille à la déconstruction des stéréotypes et tentent d’afficher leur dangerosité et les modalités de leurs fonctionnements aux jeunes à travers différentes formes d’ateliers.

Les jeunes sont invités à appréhender les notions de tolérance et d’empathie, afin de ne plus être dans le jugement et l’opposition, mais dans une forme de compréhension et de négociation face à l’existant.

Il s’agit de placer dans des situations d’interactivité et de coopération et de favoriser l’écoute et l’acceptation.

Ainsi s’il est vain vain de voir toutes les représentations discriminantes, les élèves acquièrent les ressources pour réinterroger ces dernières à l’école et dans leur vie de tous les jours.

EGALITE FILLES-GARCONS

L’ESTIME DE SOI