Elèves

Toutes nos actions sont construites avec l’équipe éducative, c’est pourquoi nous intervenons à tous moments de l’année scolaire. Nous adaptons les déroulés pédagogiques en fonction des spécificités de l’établissements et des besoins de complémentarité pour faciliter et dynamiser l’engagement des élèves.

1 . ÉDUQUER A LA CITOYENNETÉ

Les objectifs de ces actions sont d’accompagner tous les représentants des élèves dans la compréhension de leurs rôles et missions au sein de leur établissement. .

  • Avant les élections afin de sensibiliser les élèves au processus démocratique et au rôle de représentant.
  • Avant et après les conseils de classe, un CA, un CVL/CVC,… faire réfléchir à la communication,…
  • Durant l’année scolaire, pour favoriser le dialogue, comprendre la préparation et la mise en place d’un projet,…

ci-dessous, en cliquant sur nos fiches actions, vous pourrez voir nos actions de bases à adapter à vos besoins:

 

2. ENGAGEMENT DES JEUNES VIE ASSOCIATIVE AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT          ACCOMPAGNEMENT A LA GESTION D’UNE MDL;  LA COMMUNICATION DE LA MDL; CFGA

La Maison des Lycéens (MDL) et le Foyer Socio-Educatif sont des outils au service des lycéens et des collégiens pour favoriser la responsabilisation et l’implication des élèves, mais aussi pour développer une dynamique développée «vivre ensemble». Ces associations améliorent les relations dans l’établissement et permettent de comprendre la démarche, de faire l’apprentissage de leur autonomie. Depuis le décret de novembre 2011, les élèves âgés de 16 ans sont autorisés à occuper des fonctions de président et de trésorier au sein de la MDL. Il entraîne de nombreux changements dans les responsabilités des lycéens et nous sommes, en tant qu’adultes, responsable de leur accompagnement ..

3. AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE       

Notre conviction est que le ‘Vivre ensemble’ s’apprend. C’est pourquoi nous introduisons dans nos formations un volet essentiel lié au développement de l’empathie afin de réactiver les valeurs de la compréhension mutuelle et la solidarité dans un monde où les rapports économiques et l’affaiblissement des idéologies, brouillent les repères et accentuent les individualismes.

LA MÉDIATION PAR LES PAIRS 3J

cette formation est destinée à la mise en place du dispositif « médiation par les pairs » elle n’est qu’à destination des adultes de l’établissement. Elle se réalise en 3 jours. Elle permet une autonomie complète de l’établissement pour une mise en place pérenne de ce dispositif.

LA MÉDIATION PAR LES PAIRS 3A

cette formation est destinée aux élèves et aux adultes avec un accompagnement de 3 ans

LA COMMUNICATION SANS VIOLENCE

4. ÉDUQUER  A LA DIVERSITÉ  

L’éducation à la diversité est un gage d’acceptation de la figure de l’Autre qu’il ait ou non des différences et des opinions divergentes. Elle favorise un «vivre ensemble» qui rencontre au centre la notion de respect.

Chacun d’entre nous alterne en permanence entre relativisme culturel et ethnocentrisme. L’Aroéven PACA veille à la déconstruction des stéréotypes et affiche leur dangerosité et les modalités de leurs fonctionnements aux jeunes à travers différentes formes d’ateliers.

Les jeunes sont invités à appréhender les notions de tolérance et d’empathie, afin de ne plus être dans le jugement et l’opposition, mais dans une forme de compréhension et de négociation face à l’existant.

Il s’agit de placer dans des situations d’interactivité et de coopération et de favoriser l’écoute et l’acceptation.

Ainsi s’il est vain de voir toutes les représentations discriminantes, les élèves acquièrent les ressources pour réinterroger ces dernières à l’école et dans leur vie de tous les jours.

EGALITE FILLES-GARCONS

L’ESTIME DE SOI