Accompagnement au projet

Le travail sur l’orientation est le fil conducteur de cette action.

Objectif principal : s’approprier les outils de la démarche projet. 

Par différents exercices, apprendre à l’élève à se connaître, à se situer de manière plus générale pour repérer les points d’entrée positifs sur lesquels il va pouvoir bâtir son projet d’orientation et refonder son lien à la scolarisation. Cette action est menée sur l’année par une psychologue de l’Insertion et de l’Orientation Professionnelle.

Public : 

Élèves de collège et lycée. Le travail et les échanges ont lieu en petits groupes, où la parole est très libre, avec une règle du jeu très précise autour de l’écoute de l’autre et du respect de sa parole. Cette dynamique de groupe doit aider chacun à progresser.

Durée de la formation : 

7 séances de 2 heures

Objectifs : 

  • Accompagner les élèves dans leur réflexion autour de leur projet d’orientation
  • Parvenir à ce que chaque élève se définisse comme acteur de ses choix d’orientation
  • Offrir un espace de parole où chacun pourra s’exprimer librement ;

Nous travaillons sur la connaissance de soi. Nous souhaitons que l’élève prenne conscience de ses compétences, notamment
en ce qui concerne :
– ses compétences psychosociales
– son savoir être
– ses habiletés, ses capacités liées à ses traits de caractère
– qu’il ait une vision sereine de sa scolarité qui lui a appris des choses même si actuellement il est en décrochage en raison d’un parcours de vie qui l’a conduit là.

C’est pourquoi cette action s’inscrit dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire.