Nos formations BAFA

Se former au BAFA à l’Aroéven PACA

L’Aroéven est une association laïque, à but non lucratif, fédérée par la Fédération des Aroéven reconnue d’utilité publique. Nous sommes un mouvement national habilité par les ministères de la Ville, de la Jeunesse et des sports, de l’Éducation Nationale et du Tourisme en tant qu’organisme de formation BAFA et organisateur d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

L’Aroéven PACA est gérée par un conseil d’administration où se retrouvent les acteurs de l’école et des vacances : enseignants, inspecteurs, chefs d’établissement, CPE, directeurs de centres de vacances et de loisirs, animateurs, formateurs BAFA…

Se former à l’Aroéven c’est :
– avoir des équipes de formateurs ayant une expérience solide en matière d’encadrement d’enfants et d’adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs

– trouver une formation organisée en petit groupe avec des suivis et accompagnements individualisés

– des séances de formation variées et rythmées permettant de diversifier les formes d’apprentissages.

Télécharger : La fiche inscription stage BAFA de L’Aroéven Paca

Télécharger : calendrier BAFA Aroéven Paca

Le BAFA, qu’est-ce-que c’est ?

Le BAFA est un diplôme non-professionnel qui permet d’encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents dans un Accueil Collectif de Mineurs (séjour de vacances, centre de loisirs…).

Pour commencer une formation BAFA, le candidat doit être âgé d’au moins 17 ans le premier jour du stage.
Le stagiaire dispose de 30 mois pour accomplir l’intégralité de sa formation qui se déroule en trois étapes obligatoires. À la fin de la formation, un jury départemental du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports délivre le diplôme du BAFA.

1. Stage de formation générale : 8 jours en externat ou internat. 

2. Stage pratique : 14 jours minimum
continus ou discontinus en accueil collectif de mineurs dans 2 organismes maximum. 

3. Stage d’approfondissement ou de qualification : – Approfondissement : 6 jours en externat ou internat.

Aides financières possibles

Caisse d’Allocations Familiales des Bouches du Rhône (CAF 13), Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF), Mission Locale… Nous vous renseignerons en fonction de votre situation.

Retrouvez : Affiche stages BAFA été 2017